Société de financement


On confond souvent société de financement et organisme de crédit classique ou les banques. En effet, si la seconde propose des prestations bancaires dans leur globalité, la première peut proposer davantage de service aux entreprises et aux particuliers. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Quelle prestation pour une société de financement ?

La société de financement peut s’adresser aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Comme son nom l’indique, c’est une entreprise qui propose des fonds en crédit à ceux qui en font la demande. Mais contrairement à la banque, elle doit respecter une certaine limite dans ce genre de cas.

Outre le crédit, la société de financement peut réaliser des investissements. Cela se fait notamment sous l’aval de l’AMF et de l’ACPR. Tout dépend de l’activité de placement.

En plus, ce genre de professionnel est à même de gérer de la monnaie électronique. Ce qui est une grande tendance actuellement. En placement ou simplement pour les transactions classiques, on fait appel à une entreprise de financement pour profiter des monnaies virtuelles. Il en sera de même pour l’utilisation des services de payement en ligne.

Les conditions pour devenir une société de financement

Toute entreprise ne peut se targuer d’être une société de financement. C’est un statut spécifique qui est délivré à certaines sociétés sous réserve de certaines conditions. Il faut entre autres une forme juridique qui permet de se déclarer comme telle.

En outre, selon les normes imposées par la loi, une société de financement doit avoir un capital minimum disponible avant de proposer des fonds à ses clients. Elle doit avoir des apporteurs de fonds et des garants qui se portent caution de la disponibilité réelle des fonds proposés.

Par ailleurs, une société de financement ne peut être gérée par une seule personne. Il faut au moins 2 dirigeants à la tête de ce type d’activité. L’entreprise doit avoir un siège social effectif sur le territoire national. Et l’enseigne devra répondre à des codes de moralités, d’honorabilité et de connaissance en matière financière. Des années d’expérience dans la gestion de fonds ne seraient pas du luxe.

Les démarches pour ouvrir une société de financement

Comme pour l’ouverture de n’importe quelle entreprise, il faudra exécuter quelques démarches pour ouvrir une société de financement. Notamment, il faudra remplir une demande d’autorisation 2785 qui est désormais disponible en ligne. En outre, il faudra fournir tout un panel de justificatif : siège social de l’entreprise, capitale, statut, etc.

Le tout sera étudié par la direction des autorisations. Il faudra faire preuve de patience pour la création de ce genre d’entreprise. Et pour cause, une demande obtient en moyenne une réponse sous 6 mois, voire 12 mois. Le délai court depuis la date de réception de la demande. La latence de la procédure dépendra de la qualité des dossiers. Si vous avez fourni d’emblée tous les papiers demandés par les autorités, vous perdrez moins de temps. En outre, vous vous éviterez les aller-retour. Vous trouverez des informations sur la création de société sur ce site: https://www.startups-news.fr/.

Il convient de noter que vous ne pouvez pas vous attendre à obtenir une autorisation d’ouverture d’une société de financement si vous exercez d’ores et déjà comme un organisme de crédit. Il est impossible d’avoir une double autorisation. Il vous faudra également recruter du personnel ou faire appel à une société spécialisée dans l’emploi.